Notre association est née au cours de l'été 2018, au moment où un projet de centrale d'enrobage à chaud (plus connue sous le nom d'usine à bitume) porté par la société COLAS et soutenu au départ par la Communauté des Communes de la Région Corbières et Minervois (CCRLCM) a failli aboutir entre Ferrals et Lézignan-Corbières.

Grâce à la mobilisation très rapide et efficace d'une majorité d'acteurs et d'actrices sur le territoire, réuni⋅e⋅s autour d'un collectif citoyen déterminé qui refusait ce qui paraissait comme inéluctable (nous étions à la fin du processus avec l'enquête publique qui précédait l'autorisation ou pas préfectorale), cette implantation a été finalement abandonnée par l'entrepreneur. Suivre ce lien pour plus de détails : https://nonusinebitume.frama.site/

Conscient⋅e⋅s qu'il ne fallait plus nous retrouver dans une telle situation et fort⋅e⋅s de notre expérience, notre association s'est donnée comme mission d'agir comme une cellule de vigilance et d'alerte quant aux projets ayant un impact sur notre environnement. Dans le cas de l'usine à bitume, nous avons découvert le projet en fin de course alors que cela faisait plus de 2 ans qu'il avait été lancé ! Et ceci dans un quasi mutisme des pouvoirs politiques n'ayant principalement qu'une vision économique du problème.
Pour éviter cela, il a été décidé d'assister aux instances décisionnelles locales (conseils municipaux et communautaire) afin de repérer en amont les éventuels problèmes et d'en informer la population.

Nous voulons aussi servir de relais pour alerter sur des cas de pollutions préoccupantes méconnues ou tues.

Au-delà du rôle essentiel de sentinelle, nous souhaitons aussi être force de propositions afin de pouvoir concilier environnement et économie pour un développement respectueux et durable. Pour cela, nous pouvons proposer notre soutien, notre expertise, nos services pour apporter, dans la mesure de nos moyens, notre aide à la mise en oeuvre de projets locaux novateurs dans tous les domaines ayant un lien avec l'environnement.

Le site Internet sur lequel vous êtes se veut être une pièce centrale pour communiquer, échanger et nous permettre d'atteindre les objectifs fixés qui sont l'affaire de toutes et tous !