Vous trouverez ci-dessous une présentation de notre ami Bertrand Claverie quant à son nouveau livre "Les territoires de la joie" ainsi que des documents en lien avec cette sortie téléchargeables au bas de cette page dont le synopsis et le "tiré à part" au format PDF intitulé " De la République Écologique ” et le sous titre " face au monde des cinq prédations ".
Vous pourrez aussi rencontrer Bertrand le vendredi 6 décembre à 18 h, au cinéma Philippe Noiret de Ferrals-les-Corbières pour une conférence-débat (première d'une série de 3 comme vous pourrez le voir sur cette affiche).
Bonjour les amis !
Comme vous le savez un peu déjà, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution du livre "Les territoires de la joie", livre sur lequel j'ai travaillé sans relâche durant les deux dernières années.
Il a pour ambition de comprendre les racines profondes du désastre climatique et de la destruction du monde vivant, de faire face à leur accélération et d'élargir notre conscience.
Pour ce faire, il pose les fondations d'une nouvelle philosophie des lumières pour ce temps présent. La République Écologique va ainsi émerger, avec ses nouveaux principes de droit ( la “Déclaration des droits des êtres humains, du monde vivant et de l'avenir”) et ses nouvelles approches sociétales, économiques, éducatives, agricoles, industrielles ou numériques...
Les territoires de la joie sont donc une odyssée existentielle, philosophique et politique dont les multiples facettes s’adressent au citoyen mais aussi à l’intime de chacun de nous, à nos désarrois, à nos addictions, à notre conscience et à nos responsabilités.
Cette odyssée démasque nombre de nos faux-fuyants contemporains, fait des propositions concrètes et ouvre des pistes novatrices pour une nouvelle manière d’ “être au monde” et pour une humanité enfin en paix avec le monde vivant et avec son avenir.
La version numérique du livre est disponible sur librinova.com (son éditeur) et sur toutes les librairies en ligne sur internet sous le titre “ Les territoires de la Joie ” (4,90 €).
Distribué par Hachette, le livre imprimé (19,90 €) peut être commandé par toutes les librairies. Canal à privilégier, si vous le pouvez, car il consolide la position des libraires face aux mastodontes de la distribution sur Internet et il vous évitera de payer des frais de port.
Pour info, vers chez nous, il est physiquement disponible chez Calipage à Lézignan et à la librairie Breithaupt à Carcassonne, il le sera aussi au bureau de tabac de Ferrals lorsqu'il rouvrira. J'en ai aussi confié quelques exemplaires à la bibliothèque de Ferrals et à la médiathèque de Lézignan où ils pourront être empruntés.
Point important, mon éditeur a accepté que la partie philosophique et politique du livre, celle qui s'adresse au citoyen, soit diffusée gratuitement en version électronique dans un "tiré à part“ sous le titre “ De la République Écologique ” et le sous titre " face au monde des cinq prédations ". Ce "tiré à part", qui représente environ la moitié de la pagination du livre, est donc téléchargeable gratuitement sur librinova.com et sur la plupart des librairies en ligne.
Vous trouverez ci-joints une image de la couverture du livre, et un document de 4 pages qui présente, un peu plus en détail, les sujets qu'il aborde et les nombreuses portes qu'il souhaite ouvrir... Prenez-en connaissance, j'espère qu'il vous donnera envie de lire le livre et de faire circuler cette information autour de vous !
Comme vous le savez aussi, durant les mois à venir, je voudrais organiser sur notre territoire proche, un premier cycle de trois conférences pour débattre, de manière un peu approfondie des idées que porte ce livre, et je remercie DDCM d'avoir apporté son soutien à cette initiative. Je solliciterai d'ailleurs d'autres associations de notre territoire pour qu'elles s'y associent si cela a du sens pour elles.
Face aux immenses problèmes sociétaux et écologiques auxquels notre monde est confronté et face à l'indigence de son débat public actuel, il me semble en effet nécessaire de concevoir le monde autrement, d'oser le refonder philosophiquement et politiquement (au sens noble du terme) sur des bases nouvelles et d'oser en débattre.
Très amicalement à tous, à bientôt,
Bertrand