- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : AGIR
- Clics : 4404
Avec l'abandon de Windows 10 en octobre 2025 (le 14), beaucoup d'ordinateurs ne pourront pas passer à la version 11. En effet, Microsoft impose des caractéristiques techniques incompatibles avec du matériel même récent.
De fait, si l'on veut continuer à travailler avec Windows 11 et avoir un ordinateur à jour notamment pour des raisons de sécurité, cela implique de renouveler son équipement et donc de se séparer de son ancien pourtant pleinement fonctionnel. En sachant que la fabrication du matériel informatique représente 80% de l'impact du numérique en terme de rejet équivalent CO2 (cf lien vers vidéo au bas de cette page), c'est incompréhensible et aberrant. Heureusement, il existe des alternatives présentant de nombreux avantages !
Mise à jour le 10/10/2025 : Microsoft voyant dernièrement le nombre de protestations s'élever face à cette obsolescence programmée a donné l'illusion de faire marche arrière en prolongeant le maintien de Windows 10 pendant un an supplémentaire mais sous certaines conditions... inacceptables. En effet, il faudra obligatoirement se créer un compte en ligne et/ou accepter de la publicité. Il ne s'agit pas d'une faveur mais bien d'un moyen supplémentaire pour la multinationale de capitaliser sur l'exploitation des données de ses utilisateur⋅rices en particulier pour entraîner son IA. Bref, une raison supplémentaire pour se dégager de l'étreinte nocive d'un de ces MAGAM (nouvelle dénomination du terme GAFAM pour illustrer leur ralliement à Trump et ses idées, le F de Facebook devenant M pour Meta).
Au bas de cette page, vous pouvez télécharger un pdf (sous licence libre CC-BY-SA) qui a servi de support lors d'une conférence autour de ce sujet à la MJC de Lézignan-Corbières en octobre 2025.
I- Le système d'exploitation ou O.S.
Le système d'exploitation (O.S. pour Operating System en anglais) est indispensable pour pouvoir faire fonctionner les ordinateurs : sans lui, votre matériel ne peut rien faire. Il existe différents systèmes d'exploitation :
- Windows de Microsoft : le plus connu car c'est le système pré-installé vendu (vous le payez sans le savoir lors de l'achat) avec les ordinateurs. Cette situation de monopole est le fait de l'histoire et du législateur qui ne s'est pas opposé à la vente liée pourtant interdite en temps normal. De fait Microsoft profite d'une exposition/publicité gratuite dont il profite pour placer ses produits.
- MacOS et iOS d'Apple : système qu'on retrouve sur les Mac et les iPhones. Là aussi, les utilisateur⋅rices n'ont pas le choix : c'est le système imposé par le fabriquant.
- Android de Google : Système qu'on retrouve sur les ordiphones et les tablettes qui ne sont pas fabriqués par Apple.
- Les systèmes Linux ou plutôt GNU/Linux : il s'agit d'une famille regroupant de multiples systèmes d'exploitations (appelés distributions) s'appuyant sur le mouvement des logiciels libres. Contrairement aux précédents systèmes, ce n'est pas développé par des industriels ou fabriquants de matériel (qui ont des client⋅es/consommateur⋅rices qu'ils vont pouvoir exploité⋅es de différentes façons) mais par une communauté de programmeurs et programmatices soucieux⋅euses des droits et libertés des utilisateur⋅rices. Cette différence est fondamentale.
II- Le mouvement des logiciels libres
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : AGIR
- Clics : 310
Comme vous le savez certainement, DDCM, au côté du domaine du Grand Crès, est engagé dans une action judiciaire portée par le cabinet d'avocates Arche de Toulouse contre la megacentrale de panneaux photovoltaïques de Ribaute-Tournissan.
Ceci a un coût financier important pour une association comme la nôtre et heureusement nous pouvons compter sur le soutien d'autres associations partageant notre combat. C'est le cas d'ECCLA qui propose une campagne de dons défiscalisables intitulée "Non aux mégaprojets photovoltaïques dans l'est audois".

Lien direct vers la page de don :
Toute aide est la bienvenue (on sait très bien que les gouttes d'eau font les grandes rivières) et n'hésitez surtout pas à diffuser l'information pour avoir un maximum de donateurs et donatrices !
Vous pouvez faire vos dons, sans oublier d'indiquer vos coordonnées pour recevoir l'attestation fiscale permettant une réduction d'impôts, par :
- carte bancaire, via la plateforme Helloasso (solution la plus rapide et la plus simple)
- par chèque à l'ordre de l'association ECCLA, en mentionnant au dos "Dons PV Est Audois" ainsi qu'avec vos coordonnées pour l'attestation fiscale et à envoyer à cette adresse : ECCLA, INESS, la Ruche Associative, 30 avenue Pompidor, 11100 Narbonne.
Voici le texte explicitant cette campagne que l'on trouve sur le site HelloAsso :
Non aux mégaprojets photovoltaïques dans l'est audois
Cette campagne est destinée à recueillir des fonds pour financer des actions qui nous serviront à protéger les milieux naturels et agricoles d'installations photovoltaïques de taille excessive ou trop nombreuses, dans l'est audois. Le nombre de dossiers concernant des projets photovoltaïques ou agrivoltaïques qui sont soumis à l'administration ne cesse de croître, sous l'impulsion d'énergéticiens pressés d'embobiner les maires pour de se partager la manne solaire. Loin d'être hostiles aux énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, ECCLA et ses membres souhaitent favoriser la régulation de leur développement afin de protéger la biodiversité, réduire l'artificialisation des sols et ne pas accentuer le réchauffement climatique.- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : AGIR
- Clics : 3845
NOUVEAUTÉ : N'oubliez pas de signer la pétition en ligne ici (ou téléchargez le pdf au bas de cette page) :
https://openpetition.eu/!mphkd
Il est désormais possible de s'abonner à une liste de diffusion pour être tenu⋅e informé⋅e des actions en cours ou à venir. Pour s'y abonner c'est par ici :
https://framagroupes.org/sympa/info/non_mega_centrales_photovoltaiques_corbieres
Mise à jour du 11/09/2023 : DDCM a déposé, avec le domaine du Grand Crès comme co-signataire directement impacté par le projet, un recours auprès de la préfecture (lettres envoyées le 03/09/2023) contre les 2 permis de construire émis le 5 juillet 2023, ce qui laisse 2 mois supplémentaires pour attaquer au tribunal administratif avec un⋅e avocat⋅e.
DDCM ayant appris, à 15 jours de la fin de l'enquête publique (enquête qui se termine le vendredi 28/04/2023), le projet de création d'un mega parc de panneaux photovoltaïques sur les communes de Ribaute et Tournissan, a décidé d'écrire au commissaire enquêteur pour lui faire part de son opposition pour toutes les raisons que vous trouverez dans la lettre ci-dessous (lettre que vous pouvez aussi télécharger au format .pdf au bas de l'article).
Bonne lecture !

|
Monsieur le Commissaire enquêteur, Notre association Développement Durable en Corbières et Minervois tient à rappeler son soutien aux énergies renouvelables qui participent à la nécessaire transition énergétique, mais dénonce un projet photovoltaïque industriel démesuré qui, sous couvert de trois projets distincts, représente une surface d’unité foncière de 120 ha (soit plus de 220 000 panneaux), ce qui en fait le plus grand parc photovoltaïque de la région Occitanie. À ce projet s’ajoutent également dans un rayon de 10 km, ceux sur les communes de Coustouges pour 36 ha et de Fontjoncouse pour 62 ha. L’impact environnemental au vu du rapport de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale est loin d’être anodin : « La MRAE rappelle que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) de l’Aude a émis un avis défavorable sur cette installation en raison de la surface importante de celui-ci, la consommation excessive projetée d’espaces naturels sensibles et l’impact durable sur le paysage local... Cette installation – comme celle nommée D’ailleurs, l’enquête publique a été ouverte le 28 mars 2023, alors que l’avis de la MRAE n’a été rendu que le 29 mars 2023. Ceci n’est-il pas susceptible de fausser les débats et en particulier ceux ayant eulieu les premiers jours en privant le public de cet élément essentiel de réflexion ? DDCM souligne notamment l’impact sur la faune, les petits rapaces notamment, de l’engrillagement en haut de relief d’une surface de 84 ha qui ne peut que nuire à la circulation de la faune quelles que soient les ouvertures pratiquées, notoirement insuffisantes. À la suite du défrichement/déboisement initial, est-il prévu de laisser le sol nu ou de tolérer une couverture herbeuse ou arbustive pérenne ? Quid de l’entretien de l’immense surface de panneaux et en particulier de leur nettoyage. Comment sera-t-il réalisé, à quelle fréquence et avec quel protocole, avec quels produits ? Notre association DDCM défend un modèle d’énergies renouvelables, qu’elles soient éoliennes ou solaires, basé sur un maillage d’installations dimensionnées sur une échelle locale pour une production et une consommation au plus proche, raisonnées et respectueuses de l’environnement, ce qui n’est en rien le cas des projets de Ribaute et Tournissan qui ne bénéficient qu’à une société privée dont le seul objectif est de faire de gros profits au détriment de considération environnementale et qui profite
|
En complément, lien vers le dossier de la préfecture contenant les différents documents administratifs : https://www.aude.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Plans-et-projets-d-amenagement-susceptibles-d-impacter-l-environnement/Les-enquetes-publiques-et-consultations-du-public-dossiers-complets-hors-ICPE/Le-photovoltaique/TOURNISSAN-RIBAUTE-projet-centrale-photovoltaique
Mise à jour du 23/08/2023 : Vidéo de l'emprise au sol des centrales photovoltaïques proposée par Christian Crépeau de l'association ECCLA https://yt.artemislena.eu/watch?v=tEdbuXfx9-M&feature=youtu.be
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : AGIR
- Clics : 808
Conférence sur les nouvelles connaissances sur le Cycle de l’eau qui donnent des pistes pour rééquilibrer le climat et régénérer le sol cultivé. Un message scientifique, clair et optimiste en 45 min. Cette conférence a eu lieu le samedi 12 octobre 2024 lors de l’inauguration de « Fleurir les Corbières » un projet porté par DDCM et a été filmée par Jacques Madrènes.
« Végétalisation de la planète, fausse bonne idée ou véritable enjeu ? Les nouvelles connaissances sur le cycle de l’EAU nous indiquent que “Cultiver la Pluie” est possible »
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : AGIR
- Clics : 361
Ce petit film de 6 minutes raconte l’histoire du projet « Fleurir les Corbières » soutenu par DDCM et Lauréat au Budget Participatif #2 de l’Aude.
« La terre, si longtemps travaillée, est désormais abandonnée et épuisée. Elle sèche et fait place à un désert inculte au couvert hirsute.
« Fleurir les Corbières » se veut une résistance à l’abandon des terres agricoles et à l’artificialisation des sols. À court terme nous proposons de la beauté et à long terme la possibilité d’une terre nourricière.
Nous proposons d’aider la nature à reprendre vie en semant des plantes régénératrices et mellifères (sainfoin, phacélie, tréle de Perse, tréfle incarnat, mélilot), qui favoriseront le retour des insectes pollinisateurs et le développement de la petite faune. C’est un semis de plantes florifères, adaptées au climat, qui régénèrent le sol, augmentent la rétention et l’infiltration de l’eau et la séquestration du carbone, favorisent la biodiversité et embellissent le paysage. »
Sous-catégories
Ici et Maintenant
Sous-catégorie de la catégorie globale "AGIR" regroupant les articles en lien avec "Ici et Maintenant".
Page Facebook pour les accro... : https://www.facebook.com/groups/2496990857200598/