AGIR

Catégorie regroupant les articles en lien avec des actions en lien avec le développement durable.

DDCM ayant appris, à 15 jours de la fin de l'enquête publique (enquête qui se termine le vendredi 28/04/2023), le projet de création d'un mega parc de panneaux photovoltaïques sur les communes de Ribaute et Tournissan, a décidé d'écrire au commissaire enquêteur pour lui faire part de son opposition pour toutes les raisons que vous trouverez dans la lettre ci-dessous (lettre que vous pouvez aussi télécharger au format .pdf au bas de l'article).
Bonne lecture !

Carte Globale Ribaute Tournissan

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Notre association Développement Durable en Corbières et Minervois tient à rappeler son soutien aux énergies renouvelables qui participent à la nécessaire transition énergétique, mais dénonce un projet photovoltaïque industriel démesuré qui, sous couvert de trois projets distincts, représente une surface d’unité foncière de 120 ha (soit plus de 220 000 panneaux), ce qui en fait le plus grand parc photovoltaïque de la région Occitanie. À ce projet s’ajoutent également dans un rayon de 10 km, ceux sur les communes de Coustouges pour 36 ha et de Fontjoncouse pour 62 ha.
Dans d’autres régions, les projets de grande envergure sont situés en zone périurbaine (autour de Bordeaux par exemple) pour un raccordement au réseau et donc une consommation au plus proche de zones densément peuplées, très loin de notre « désert humain » des Corbières.

L’impact environnemental au vu du rapport de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale est loin d’être anodin : « La MRAE rappelle que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) de l’Aude a émis un avis défavorable sur cette installation en raison de la surface importante de celui-ci, la consommation excessive projetée d’espaces naturels sensibles et l’impact durable sur le paysage local... Cette installation – comme celle nommée
« Tournissan 1 » - est susceptible d’aller à l’encontre des objectifs fixés par le Document d’objectifs Natura 2000 (Docob) du site, à savoir : maintien de la qualité des habitats d’alimentation et de reproduction des oiseaux d’intérêt communautaire ; préservation de l’état et de la tranquillité des espèces d’intérêt communautaire et de leurs habitats. » La MRAE rappelle également la contradiction dans le SCoT de la communauté de communes région lézignanaise Corbières et Minervois : « En ce qui concerne le ScoT... bien que l’installation aille dans le sens du développement des moyens du territoire pour anticiper le changement climatique... elle apparaît en totale contradiction avec l’autre objectif du SCoT de préservation des espaces naturels et paysagers « marqueurs de l’identité locale ».

D’ailleurs, l’enquête publique a été ouverte le 28 mars 2023, alors que l’avis de la MRAE n’a été rendu que le 29 mars 2023. Ceci n’est-il pas susceptible de fausser les débats et en particulier ceux ayant eulieu les premiers jours en privant le public de cet élément essentiel de réflexion ?

DDCM souligne notamment l’impact sur la faune, les petits rapaces notamment, de l’engrillagement en haut de relief d’une surface de 84 ha qui ne peut que nuire à la circulation de la faune quelles que soient les ouvertures pratiquées, notoirement insuffisantes.

À la suite du défrichement/déboisement initial, est-il prévu de laisser le sol nu ou de tolérer une couverture herbeuse ou arbustive pérenne ?

Quid de l’entretien de l’immense surface de panneaux et en particulier de leur nettoyage. Comment sera-t-il réalisé, à quelle fréquence et avec quel protocole, avec quels produits ?

Notre association DDCM défend un modèle d’énergies renouvelables, qu’elles soient éoliennes ou solaires, basé sur un maillage d’installations dimensionnées sur une échelle locale pour une production et une consommation au plus proche, raisonnées et respectueuses de l’environnement, ce qui n’est en rien le cas des projets de Ribaute et Tournissan qui ne bénéficient qu’à une société privée dont le seul objectif est de faire de gros profits au détriment de considération environnementale et qui profite
de la faiblesse économique de nos territoires ruraux et du manque de discernement de nos élus pour exiger une réelle contrepartie à la mesure des bénéfices escomptés.
Ce projet est scandaleux tant par sa démesure que par le mépris qu'il suggère de nos territoires et de ses populations.


Maxime Guillaume
Président de l’association DDCM

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Texte DDCM photovoltaïque_Tournissan-Ribaute.pdf)Texte DDCM photovoltaïque_Tournissan-Ribaute.pdf[Lettre au commissaire-enquếteur concernant le projet de parc photovoltaïque]253 Ko27-04-2023 11:32

Face à la déperdition des terres maraichères autour des villages, face aux friches incultes issues de l’arrachage des vignes, face à notre dépendance vis-à-vis de la « ronde des camions » qui alimentent nos supermarchés en fruits et légumes venus d’ailleurs et de piètre qualité, DDCM a décidé d’engager, en coopération avec Terre de Liens Languedoc Roussillon, une étude visant au développement de l’agriculture vivrière biologique sur notre territoire.

Cette étude est aujourd'hui finalisée, elle est ancrée dans le réel, basée sur les interviews de nos producteurs locaux et sur l’analyse d’expériences exemplaires, sur notre territoire ou plus lointaines.

Par rapport aux précédents "points d'étape" que nous vous avons déjà présentés ici et ici,

  • elle complète le panel des producteurs interviewés (nouveaux projets d'installation et témoignages de producteurs en agriculture "raisonnée" ou "mixte") et les chapitres relatifs à la distribution et aux ressources en eau.
  • mais surtout elle classifie nos propositions et place en première priorité les trois projets suivants :

Vous trouverez en téléchargement une étude sur un projet de réseau de fermes maraîchères.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Projet Réseau de Fermes maraichères_V7.pdf)Projet Réseau de Fermes maraichères_V7.pdf[ ]627 Ko06-06-2020 19:02

Face à la déperdition des terres maraichères autour des villages, face aux friches incultes issues de l’arrachage des vignes, face à notre dépendance vis-à-vis de la « ronde des camions » qui alimentent nos supermarchés en fruits et légumes venus d’ailleurs et de piètre qualité, DDCM a décidé d’engager, en coopération avec Terre de Liens Languedoc Roussillon,  une étude visant au développement de l’agriculture vivrière biologique sur notre territoire.

Cette étude est ancrée dans le réel, basée sur les interviews de nos producteurs locaux et sur l’analyse d’expériences exemplaires, sur notre territoire ou plus lointaines.

Vous trouverez ci-joint le deuxième "point d'étape" de cette étude (15 pages et 25 pages d'annexes).

Samedi 14 mars  mobilisation nationale pour le climat

DDCMistes et sympathisants

retrouvons nous sur le cours Mirabeau à Narbonne

pour participer au pique-nique des alternatives de 12h à 14h

Sous-catégories

Sous-catégorie de la catégorie globale "AGIR" regroupant les articles en lien avec "Ici et Maintenant".

Page Facebook pour les accro... : https://www.facebook.com/groups/2496990857200598/