AGIR

Catégorie regroupant les articles en lien avec des actions en lien avec le développement durable.

Face à la déperdition des terres maraichères autour des villages, face aux friches incultes issues de l’arrachage des vignes, face à notre dépendance vis-à-vis de la « ronde des camions » qui alimentent nos supermarchés en fruits et légumes venus d’ailleurs et de piètre qualité, DDCM a décidé d’engager, en coopération avec Terre de Liens Languedoc Roussillon, une étude visant au développement de l’agriculture vivrière biologique sur notre territoire.

Cette étude est aujourd'hui finalisée, elle est ancrée dans le réel, basée sur les interviews de nos producteurs locaux et sur l’analyse d’expériences exemplaires, sur notre territoire ou plus lointaines.

Par rapport aux précédents "points d'étape" que nous vous avons déjà présentés ici et ici,

  • elle complète le panel des producteurs interviewés (nouveaux projets d'installation et témoignages de producteurs en agriculture "raisonnée" ou "mixte") et les chapitres relatifs à la distribution et aux ressources en eau.
  • mais surtout elle classifie nos propositions et place en première priorité les trois projets suivants :

Face à la déperdition des terres maraichères autour des villages, face aux friches incultes issues de l’arrachage des vignes, face à notre dépendance vis-à-vis de la « ronde des camions » qui alimentent nos supermarchés en fruits et légumes venus d’ailleurs et de piètre qualité, DDCM a décidé d’engager, en coopération avec Terre de Liens Languedoc Roussillon,  une étude visant au développement de l’agriculture vivrière biologique sur notre territoire.

Cette étude est ancrée dans le réel, basée sur les interviews de nos producteurs locaux et sur l’analyse d’expériences exemplaires, sur notre territoire ou plus lointaines.

Vous trouverez ci-joint le deuxième "point d'étape" de cette étude (15 pages et 25 pages d'annexes).

Samedi 14 mars  mobilisation nationale pour le climat

DDCMistes et sympathisants

retrouvons nous sur le cours Mirabeau à Narbonne

pour participer au pique-nique des alternatives de 12h à 14h

Vous trouverez en téléchargement une étude sur un projet de réseau de fermes maraîchères.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Projet Réseau de Fermes maraichères_V7.pdf)Projet Réseau de Fermes maraichères_V7.pdf[ ]627 Ko06-06-2020 19:02

Compte-rendu fait par Maxime Guillaume suite à la réunion de présentation du projet « SOLEIL d’Ornaisons en Corbières », le vendredi 29 février 2020.

Le projet d’énergie solaire coopérative et citoyenne consiste en deux parties :

Sous-catégories

Sous-catégorie de la catégorie globale "AGIR" regroupant les articles en lien avec "Ici et Maintenant".

Page Facebook pour les accro... : https://www.facebook.com/groups/2496990857200598/