Au cas où vous seriez passé⋅e⋅s à côté, possibilité de visionner sur Arte en replay jusqu'au 5 juin 2019, l'excellent documentaire "Internet ou la révolution du partage" de Philippe Borel, https://www.arte.tv/fr/videos/077346-000-A/internet-ou-la-revolution-du-partage/ (il repasse aussi ce vendredi 10 mai à 6h10...).

Rassurez-vous ça ne parle pas que d'informatique mais entre-autres,

Vous trouverez un article sur le site https://reporterre.net parlant du projet d'extension de Port-la-Nouvelle à cette adresse : https://reporterre.net/plages-betonnees-terres-bouleversees-a-port-la-nouvelle-le-projet-de-port-geant-suscite-l
Vous trouverez aussi sur ce site pas mal d'autres articles intéressants concernant l'environnement. Si vous le souhaitez vous pourrez même les aider financièrement pour qu'ils continuent leurs actions.

Page regroupant des liens vers des observatoires en lien avec le développement durable, parce que disposer de statistiques fiables c'est toujours intéressant.

  • https://www.electricitymap.org : Il est possible de connaître sur ce site l'intensité carbone de l'énergie électrique consommée par pays (du moins ceux qui ont et fournissent les données, c'est l'avantage des OpenData ou données ouvertes en bon français) via une carte mondiale zoomable. On peut obtenir plus de détail sur l'origine de l'électricité en cliquant sur le pays. On peut aussi jouer sur les calques indiquant l'ensoleillement, les vents au moment où l'on observe. C'est plutôt bien fait (et en plus c'est libre).
    Pour se faire une idée sur l'année 2019, voyez cette animation très parlante : https://hooktube.com/watch?v=sXt-oMxz6hA. On constate que la France est constamment en vert (dans les 20 premiers mondiaux même si certaines zones correspondent à des régions et non des pays entiers) en quantité de CO2 émis, ce qui n'est pas rien en ces temps incendiaires... D'où cet énorme dilemme quand on sait comment est produite notre électricité : favoriser les brûlures australiennes en cours ou risquer un nouveau Tchernobyl / Fukushima ?
  • À suivre ...

Simple à lire, très documenté, très synthétique, pour comprendre des notions clés :

"Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."

 

9782724624151 475x500 1 

Publié aux presses de Sciences Po

François Gemenne est chercheur à l’Université de Liège, membre du GIEC il codirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministères des Armées.

Aleksandar Rankovic est chercheur à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et enseigne à Sciences Po

Vous trouverez sur cette page le livre  "Pour que vive le nouveau monde" écrit par Bertrand Claverie, faisant suite au combat contre "l'usine à bitume" et évoquant son après.

Sa première partie relate l'aventure de cette extraordinaire mobilisation contre le projet de la Colas (un peu à la façon de Chabrol et Marti dans leur livre "Caminarem" aux éditions Laffont) et analyse les raisons de son succès. Mais que faire plus généralement dans un monde qui s'autodétruit ?

Bertrand développe alors sa pensée dans la deuxième partie dont voici  l'avant-propos :