Au cas où vous seriez passé⋅e⋅s à côté, possibilité de visionner sur Arte en replay jusqu'au 5 juin 2019, l'excellent documentaire "Internet ou la révolution du partage" de Philippe Borel, https://www.arte.tv/fr/videos/077346-000-A/internet-ou-la-revolution-du-partage/ (il repasse aussi ce vendredi 10 mai à 6h10...).

Rassurez-vous ça ne parle pas que d'informatique mais entre-autres, la réparation d'objets pour éviter ce gaspillage de ressources qui partent à la benne, du brevet des semences en Inde sur le riz par Monsanto, des médicaments avec l'insuline, du copyright et des lobbies, des tracteurs et leurs réparations devenues désormais problématiques, les ateliers paysans, etc. c'est-à-dire ce qui est résumé par un⋅e des intervenant⋅e⋅s comme l'économie de la connaissance. Il s'agit de la version télé du long métrage "La bataille du libre" (2017) qui ne se cantonne pas aux seuls logiciels mais qui concerne une approche plus globale de cette philosophie du libre étendue à ce qu'on appelle les Communs. Communs que certain⋅e⋅s (toujours les mêmes) voudraient capter à leur seul profit via cette propriété intellectuelle et ces incessants dépôts de brevets qui ne servent qu'à accroître leur domination et leur garantir des royalties.

Même si l'informatique et le numérique ne vous intéressent pas, vu leurs incidences sur nos vies quotidiennes (avec leurs déclinaisons dans d'autres domaines), je dirais que c'est un reportage de culture générale salutaire. À montrer dans les écoles et à nos décideurs !

Bon visionnage !!!

 

Edit du 20/05/2019 : Lien vers un podcast extrait de l'émission radio « Libre à vous ! » diffusée mardi 14 mai 2019 sur radio Cause Commune avec un entretien avec le réalisateur du film : https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190514/libre-a-vous-20190514-interview-philippe-borrel-realisateur-internet-ou-la-revolution-du-partage-la-bataille-du-libre.ogg
Vous pouvez aussi écouter cet extrait en lançant sa lecture ci-dessous.

Vous trouverez sur cette page deux textes écrits par Bertrand Claverie faisant suite au combat contre "l'usine à bitume" et évoquant son après.

Le premier texte "En route vers le nouveau monde" relate l'aventure de cette extraordinaire mobilisation contre le projet de la Colas (un peu à la façon de Chabrol et Marti dans leur livre "Caminarem" aux éditions Laffont) et analyse les raisons de son succès. Mais que faire plus généralement dans un monde qui s'autodétruit ?

Bertrand développe alors sa pensée dans le deuxième texte "Pour que vive le nouveau monde (guide de compréhension et de mobilisation)". Voici l'avant-propos :

Attachments:
Download this file (En route vers le nouveau monde.pdf)En route vers le nouveau monde.pdf[Premier texte de Bertrand Claverie]65 kB01-04-2019 00:55
Download this file (Pour que vive le nouveau monde.pdf)Pour que vive le nouveau monde.pdf[Deuxième texte de Bertrand Claverie]205 kB01-04-2019 00:57