Grand port inutile

Le collectif  "balancetonport" qui s'oppose à l'extension du port de Port la Nouvelle vient d'écrire une lettre ouverte à Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et de rendre public un document d'analyse critique très détaillé,  absolument accablant pour ce projet.

Au plan environnemental, il met gravement en danger les lagunes de Bages et de Sigean, son implantation (qui inclut le chenal entre les étangs et la mer) est une aberration. Il s'appuie sur des augmentations de trafic portuaires totalement farfelues : doublement des importations pétrolières et augmentation des exportations de céréales alors que ces deux trafics sont en réduction sensible et le resteront. Enfin il prévoit d'héberger une partie de la construction des 8 éoliennes flottantes expérimentales en méditerrannée, projet qui ne nécessite en rien la construction pharaonique du grand port.

L'investissement est colossal (380 millions € sans aucun cofinancement national, européen ou privé). Alors que les travaux commencent à peine les dérives budgétaires sont déjà importantes (plus de 50 millions €)...Ces centaines de millions d'argent public jetés par les fenêtres sont une honte et un scandale pour notre région.

La lettre ouverte à Carole Delga a été signée par de nombreuses personnalités politiques, associatives, écologistes au plan national. Elle demande un moratoire immédiat sur les travaux, l'abandon du projet portuaire et une adaptation a minima des infrastructures portuaires actuelles pour le développement du projet éolien.

 

Réunion d’information le jeudi 7 novembre 18h30 à Narbonne

Palais du travail - salle Lacroix

 

Lien vers le dossier : Analyse critique_Extension du port de Port la Nouvelle_V1

Lien vers la Lettre ouverte à Carole Delga : Lettre ouverte à Carole Delga