Notre association, toujours en lutte contre le projet de mégacentrale photovoltaïque Ribaute-Tournissan sur le plateau du Grand Crès, a décidé de contester devant les tribunaux l'autorisation de défrichement demandée par la société Hexagone Énergie, porteuse du projet. Nous considérons en effet que la surface demandée soumise à autorisation est largement sous-estimée comme vous pouvez le voir sur cette capture :

Photo Drone Secteur Défrichement Vue du Sud

Remarque : pour vous faire une idée globale de l'ampleur du projet, la surface délimitée par le trait orange ne correspond qu'à environ 1/5e de l'ensemble couvert par les panneaux phtovoltaïques, sans même tenir compte de la zone périphérique à débrousailler...

La vidéo ci-dessous permet de s'en faire aussi une idée plus précise :

Mais cela restait encore à prouver de façon incontestable...

Aussi pour appuyer nos dires auprès du tribunal, nous avons dû faire appel à un expert forestier afin qu'il puisse certifier qu'il s'agit bien d'une fôret ayant plus de 30 ans, chose dont nous ne doutions pas. En effet, légalement seules les forêts au moins trentenaires sont soumises à autorisation de défrichement. Cet expert reconnu, Alain-Yves Bernier, a bien confirmé scientifiquement ce que nous pensions et nous a conforté dans notre décision de poursuivre notre lutte malgré ses coûts financiers.
Vous pouvez retrouver son rapport, très abordable pour des non spécialistes, au bas de cette page.

 

ET ENSUITE...

Comme vous vous en doutez, toutes nos actions pour éviter la catastrophe ont un coût (rémunérations de l'expert et des avocates) qu'il faut que l'association assume... Nous comptons donc sur vous très prochainement (nous vous indiquerons comment) pour que tout le travail et les dépenses entreprises n'aient pas été vaines faute d'argent pour mener le combat jusqu'au bout. Nos opposants comptent évidemment sur l'assèchement de nos finances pour nous empêcher d'agir. Ne leur donnons pas raison, car ça ne ferait que renforcer leur stratégie d'étranglement des habitants et habitantes d'un territoire ayant l'outrecuidance de penser que l'argent ne justifie pas de tout sacrifier.

Nous vous proposons également une balade ornithologique et botanique, ouverte à tous et à toutes, sur le plateau du Grand Crès le dimanche 25 mai 2025 matin au départ de Ribaute à 8h30. Plus d'info sur le site ainsi que l'affiche et les flyers téléchargeables : https://ddcm11.org/index.php/actualites/79-proposition-de-sortie-naturaliste.
C'est peut-être une des dernières fois où nous pourrons nous promener sur le plateau avant le saccage si le projet de mégacentrale photovoltaïque devait se réaliser...




Pièces jointes
Expertise forestière Mr Bernier.pdf [2.11Mo]
Téléchargé Lundi 19 Mai 2025 par Webmestre