Comme vous le savez certainement, DDCM, au côté du domaine du Grand Crès, est engagé dans une action judiciaire portée par le cabinet d'avocates Cayssials de Toulouse contre la megacentrale de panneaux photovoltaïques de Ribaute-Tournissan.
Ceci a un coup financier important pour une association comme la nôtre et afin de faire face, nous en appelons à votre générosité via le lancement d'une campagne de dons en ligne à travers le site HelloAsso. Nous avons demandé à ce que l'association soit reconnue d'utilité publique pour que les dons puissent être déductibles des impôts mais nous sommes encore dans l'attente de la réponse du Trésor Public (nous ne pouvons pas garantir à l'heure actuelle que cela sera le cas).
Lien direct vers la page de don :
https://www.helloasso.com/associations/developpement-durable-en-corbieres-et-minervois/formulaires/1
Toute aide est la bienvenue (on sait très bien que les gouttes d'eau font les grandes rivières) et n'hésitez surtout pas à diffuser l'information pour avoir un maximum de donateurs et donatrices !
Voici le texte explicitant cette campagne que l'on trouve sur le site HelloAsso :
Parcs solaires géants sur les Corbières
Les habitants de nombreuses communes de l'Aude sont confrontés à des projets de centrales photovoltaïques au sol de très grande ampleur qui menacent nos paysages jusqu'à présent préservés et la formidable biodiversité de nos terroirs. Particulièrement dans le secteur des Corbières, une dizaine de projets sont en cours, 4 fois plus grands que les projets déposés jusque là dans les autres départements français. Ces projets font 60 hectares en moyenne, et parmi eux plusieurs projets géants en font plus de 100 ! Rien ne semble échapper à l’avenir d’un solaire radieux et surtout pas la garrigue sauvage, les dernières forêts épargnées par les incendies et les vignes en AOC. Ces installations industrielles s’implanteraient en lieu et place d’espaces naturels et agricoles d'une grande richesse avec la présence de nombreuses espèces protégées sur notre territoire.
Notre association Développement Durable en Corbières et Minervois a décidé de s’opposer à un de ces projets. Elle vient de porter des requêtes au Tribunal Administratif de Montpellier contre la société Hexagone Energie, porteuse d'un projet démesuré de 120 hectares (220 000 panneaux photovoltaïques) qui s’implanterait sur un plateau entre les communes de Tournissan et Ribaute. Ce plateau de garrigues et pinèdes s'insère dans une zone Natura 2000 avec de nombreuses espèces d'oiseaux à enjeux très fort. Il s’agit donc d'une zone où il devrait être particulièrement nécessaire de protéger non seulement la biodiversité mais aussi un patrimoine paysager exceptionnel ou encore des terroirs viticoles d'exception qui font aussi la fierté de nos territoires.
Malgré un avis défavorable du CDPENAF, notamment en raison de l’implantation de ce projet dans une Zone Natura 2000 ainsi que des faiblesses de l’étude d’impact, le préfet a accordé deux permis de construire et pris un arrêté de défrichement.
Laisser agir les autorités avec un tel mépris de l'environnement et des habitants, ce serait ouvrir la voie à une série de décisions catastrophiques pour le patrimoine naturel et paysager des Corbières.
C’est la première démarche juridique à l’encontre de permis de construire de parcs photovoltaïques de cette importance. Nos arguments nous font espérer une victoire.
Cet appel à votre générosité est lancé pour nous aider à couvrir les frais d'avocat (plusieurs milliers d'euros).Votre aide financière sera la bienvenue, par carte bancaire ou par chèque :
- par carte bancaire, ici, via la plateforme Helloasso (nous avons demandé auprès du Trésor Public à ce que notre association soit reconnue d’intérêt général pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction d’impôt mais nous ne pouvons pas le garantir à l'heure actuelle),
- par chèque à l'ordre de l'association DDCM, 3 rue des nobles 11200 Ferrals-les- Corbières.
Agissent dans ces actions judiciaires :
- l'association locale DDCM
- le Domaine viticole du Grand Crès directement impacté par le projet.
Quel que soit le montant de votre don, il montrera votre volonté et votre solidarité pour la défense de notre patrimoine naturel et paysager commun des Corbières.
Pétition en ligne
Vous pouvez aussi signer notre pétition en ligne contre ce projet : https://www.openpetition.eu/fr/petition/online/non-aux-projets-demesures-de-parcs-photovoltaiques-dans-les-corbieres.
Par avance nous vous remercions pour votre geste et nous vous tiendrons informé⋅es des suites de ce combat notamment via notre site Internet https://ddcm11.org .