Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la réunion qui s'est tenue le mardi 21 mai à l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals ainsi que différents documents utilisés lors de celle-ci (téléchargeables au bas de cette page).

IMG20240521190335.resized

Liens vers les articles parus dans l'Indépendant le 22/05/2024 :

 

Rappel du contenu de la réunion

Objet de la réunion : alerter grand public et décideurs locaux sur la menace que représente chez nous le développement actuellement déraisonnable et non concerté de grandes centrales photovoltaïques au sol ; montrer les pistes et faire des propositions pour passer de la menace à l'opportunité pour le territoire.

Qui sommes-nous ?
Notre collectif, informel, rassemble à ce stade plusieurs associations locales : Ecologie des Corbières du Carcassonnais et du Littoral Audois, EcoHabiter en Corbières & Minervois, Développement Durable en Corbières et Minervois, ainsi que des citoyens.
C'est DDCM qui est à l'initiative de l'action collective ; l'association a déposé un recours contre le méga-projet de Tournissan-Ribaute.
Les 3 associations sont positionnées depuis des années, sans ambiguïté, en faveur des énergies renouvelables. Elles sont sur la même ligne qu'ECCLA, qui a lancé une première alerte en novembre dernier : https://www.eccla-asso.fr/13-11-2023-lettre-ouverte-sur-les-problematiques-des-panneaux-photovoltaiques-dans-laude/.

Pourquoi nous réunissons-nous ?
Depuis quelques mois, nous voyons avec inquiétude la multiplication sur notre territoire de méga-projets de centrales solaires au sol, sur des espaces naturels ou des espaces agricoles, en dehors de toute planification, en dehors de toute véritable concertation.

Nous nous réunissons donc :
- pour alerter avec plus de force décideurs et aussi grand public sur la menace que représente un développement non maîtrisé et non discuté de centrales solaires démesurées,
- pour informer de l'existence de solutions, pour passer de la menace à l'opportunité que représente aussi ces centrales solaires, pour l'intérêt général du territoire,
- pour proposer un mode d'action collective, incluant collectivités, professionnels (notamment de l'agriculture et du tourisme), citoyens.

 

code qr document cadre photovoltaïqueDocument cadre du collectif

Lors de la réunion, le collectif d’associations et de citoyen⋅nes regroupé autour de l’association Développement Durable en Corbières et Minervois (DDCM) a présenté le document cadre pour une stratégie partagée des implantations des projets photovoltaïques sur notre territoire.

Les associations signataires à ce jour sont Développement Durable en Corbières et Minervois (DDCM), Ecologie des Corbières, du Carcassonnais et du Littoral Audois (ECCLA) et ÉcoHabiter en Corbières & Minervois.

Ce document est téléchargeable au bas de cette page.

Pièces jointes
Intervention à la réunion du 21 mai 2024 Hervé Leferrer.pdf [196.43Ko]
Téléchargé mercredi 12 juin 2024 par Webmestre
21 mai 2024, Présentation ECCLA - cartes et images DDCM [3.98Mo]
Téléchargé mercredi 12 juin 2024 par Webmestre
21 mai 2024, notes Lionel Feuillas, LPO [38.29Ko]
Téléchargé mercredi 12 juin 2024 par Webmestre
Document Cadre Photovoltaique [684.66Ko]
Téléchargé mercredi 12 juin 2024 par Webmestre