Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la réunion qui s'est tenue le mardi 21 mai à l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals ainsi que différents documents utilisés lors de celle-ci (téléchargeables au bas de cette page).
Liens vers les articles parus dans l'Indépendant le 22/05/2024 :
- Compte-rendu (très fidèle de la réunion) : https://www.lindependant.fr/2024/05/22/aude-dans-les-corbieres-pourquoi-trois-associations-alertent-sur-la-course-folle-aux-megaprojets-photovoltaiques-11966246.php
- Quelques réactions : https://www.lindependant.fr/2024/05/22/apprentis-sorciers-vignes-en-train-de-mourir-jungle-et-concertation-ce-qui-sest-dit-a-la-reunion-consacree-aux-megaprojets-photovoltaiques-dans-les-corbieres-11966610.php
Rappel du contenu de la réunion
Objet de la réunion : alerter grand public et décideurs locaux sur la menace que représente chez nous le développement actuellement déraisonnable et non concerté de grandes centrales photovoltaïques au sol ; montrer les pistes et faire des propositions pour passer de la menace à l'opportunité pour le territoire.
Qui sommes-nous ?
Notre collectif, informel, rassemble à ce stade plusieurs associations locales : Ecologie des Corbières du Carcassonnais et du Littoral Audois, EcoHabiter en Corbières & Minervois, Développement Durable en Corbières et Minervois, ainsi que des citoyens.
C'est DDCM qui est à l'initiative de l'action collective ; l'association a déposé un recours contre le méga-projet de Tournissan-Ribaute.
Les 3 associations sont positionnées depuis des années, sans ambiguïté, en faveur des énergies renouvelables. Elles sont sur la même ligne qu'ECCLA, qui a lancé une première alerte en novembre dernier : https://www.eccla-asso.fr/13-11-2023-lettre-ouverte-sur-les-problematiques-des-panneaux-photovoltaiques-dans-laude/.
Pourquoi nous réunissons-nous ?
Depuis quelques mois, nous voyons avec inquiétude la multiplication sur notre territoire de méga-projets de centrales solaires au sol, sur des espaces naturels ou des espaces agricoles, en dehors de toute planification, en dehors de toute véritable concertation.
Nous nous réunissons donc :
- pour alerter avec plus de force décideurs et aussi grand public sur la menace que représente un développement non maîtrisé et non discuté de centrales solaires démesurées,
- pour informer de l'existence de solutions, pour passer de la menace à l'opportunité que représente aussi ces centrales solaires, pour l'intérêt général du territoire,
- pour proposer un mode d'action collective, incluant collectivités, professionnels (notamment de l'agriculture et du tourisme), citoyens.
Document cadre du collectif
Lors de la réunion, le collectif d’associations et de citoyen⋅nes regroupé autour de l’association Développement Durable en Corbières et Minervois (DDCM) a présenté le document cadre pour une stratégie partagée des implantations des projets photovoltaïques sur notre territoire.
Les associations signataires à ce jour sont Développement Durable en Corbières et Minervois (DDCM), Ecologie des Corbières, du Carcassonnais et du Littoral Audois (ECCLA) et ÉcoHabiter en Corbières & Minervois.
Ce document est téléchargeable au bas de cette page.