Affiche Web 25 01 2020 Affiche Web 25 01 2020

Manifestation contre l'extension du port
le samedi 25/01/2020 à 10h30
à Port-la-Nouvelle

Exigeons un moratoire immédiat sur les travaux qui débutent

Ce moratoire permettra de redéfinir le projet et de choisir enfin les meilleures solutions écologiques, économiques et financières pour  la construction des sept éoliennes expérimentales.



Affiche téléchargeable au bas de cet article ainsi que la lettre réponse à Carole Delga, présidente de la région Occitanie, favorable à ce projet démesuré.

Ci-dessous, une courte vidéo explicative sur l'impact environnemental de ce projet, suivie de la réaction du collectif à Carole Delga.

 

Carole Delga, présidente de notre région, après deux mois d’un silence assourdissant, a fini par répondre à notre lettre ouverte demandant un moratoire sur les travaux engagés pour l’extension du port de commerce de Port la Nouvelle. Nous lui avons répondu en lui rappelant les raisons fondamentales de notre opposition à ce projet pharaonique qui met en danger les lagunes de Bages-Sigean et qui jette par les fenêtres plusieurs centaines de millions d’Euros d’argent public. Tout ceci pour un projet portuaire vide de sens. Projet qui avance masqué derrière le projet de construction de sept éoliennes expérimentales qui ne nécessite en rien l’extension portuaire déraisonnable dont les travaux débutent. Nos positions sont les suivantes :

- Oui, Port la Nouvelle peut devenir un « spot » d’excellence en matière de transition écologique et énergétique par le développement de l’éolien flottant, de la production d’hydrogène, des bateaux du futur, du recyclage des bateaux de plaisance…

- Mais l’encouragement actif à la croissance des  importations d’hydrocarbures, d’agrocarburants, et des exportations de blé dur doit cesser. Cette position s’appuie sur deux modèles économiques périmés et en déclin rapide : l’agriculture intensive et exportatrice et le « toujours plus » d’importation d’hydrocarbures.  Au nom de l’indispensable transition écologique,  la promotion de ces deux modèles est  absurde et toxique.

Le projet de « grand port » doit être abandonné.

- Au plan de l’éolien flottant,  selon les plans actuels, en 2022, 10 éoliennes expérimentales seront installées au large de Leucate / Barcares, Gruissan / Port la Nouvelle et Fos sur Mer pour un total de production de 78 MW.

Une nouvelle tranche de 250 MW sera réalisée à horizon 2030 / 2032. Ses choix technologiques et contraintes de fabrication ne seront connus  que dans quelques années, à l’issue de la phase expérimentale en cours.

Le projet pharaonique de la région prévoit de réaliser tout de suite un très vaste enclos portuaire bordé par plus de 3km de digues inamovibles en mer. Il rigidifie définitivement la géométrie du « grand port » sans connaître son adaptation aux contraintes techniques des futurs parcs éoliens d’exploitation.

Notre demande de moratoire vise donc à étudier une solution beaucoup plus économique et adaptative se limitant à réaliser tout de suite un espace dimensionné et adaptatif  pour satisfaire exclusivement à la construction des 7 éoliennes expérimentales.

Depuis des mois les services régionaux refusent d’étudier cette trajectoire adaptative et de « bon sens », alors que leurs propres études et timing de mise en œuvre montrent qu’elle est possible.

- Au plan de la transition écologique, il n’est plus acceptable en 2020 que des collectivités locales, engagent des projets de plusieurs centaines de millions d’Euros sans se préoccuper de chiffrer, avant toute décision,  leur bilan d’émission de gaz à effet de serre.

Le  bilan écologique de l’extraction et du charroi, sur des centaines de km, des 4.110.000 tonnes de matériaux de carrière, de la mise en œuvre des 530 000 t de béton n’a jamais été réalisé.

Des technologies et un dimensionnent de digues moins consommateurs en matière de gaz à effet de serre (digues flottantes, digues à caissons…) doivent être étudiées et comparées avec la solution que la région a retenue : plus de trois kilomètres de digues fixes et inamovibles.

Par ailleurs, malgré toutes les allégations des services régionaux, le taux de renouvellement des eaux des lagunes de Bages et Sigean n’a pas été étudié et le risque écologique induit est évident.

- Au plan financier le projet est un gouffre à la dérive : déjà 55 M€  de surcoût par rapport aux estimations initiales concernant la construction des digues !!  L’exploitation portuaire future sera sûrement largement déficitaire. Selon les plans de la région, les opérateurs privés bientôt engagés dans l’exploitation du port, engrangeront les profits et les finances publiques régionales seront lestées par les déficits à venir.

Et puis il y a l’intoxication et la propagande éhontée des élus régionaux qui clament à tout va leurs slogans ineptes et mensongers : « les 3000 emplois créés », « le port de la transition énergétique »….

Le grand port ne créera pas d’emploi pérenne, ce sont les activités futures dédiées à la transition énergétique qui en créeront. Elles le feront par dizaines ou par petites centaines d'emplois au plus. Le reste est mensonge. Nous soutenons ces activités mais elles n’ont rien à voir avec le projet de « grand port. ».