Face à la déperdition des terres maraichères autour des villages, face aux friches incultes issues de l’arrachage des vignes, face à notre dépendance vis-à-vis de la « ronde des camions » qui alimentent nos supermarchés en fruits et légumes venus d’ailleurs et de piètre qualité, DDCM a décidé d’engager, en coopération avec Terre de Liens Languedoc Roussillon, une étude visant au développement de l’agriculture vivrière biologique sur notre territoire.

Cette étude est aujourd'hui finalisée, elle est ancrée dans le réel, basée sur les interviews de nos producteurs locaux et sur l’analyse d’expériences exemplaires, sur notre territoire ou plus lointaines.

Par rapport aux précédents "points d'étape" que nous vous avons déjà présentés ici et ici,

  • elle complète le panel des producteurs interviewés (nouveaux projets d'installation et témoignages de producteurs en agriculture "raisonnée" ou "mixte") et les chapitres relatifs à la distribution et aux ressources en eau.
  • mais surtout elle classifie nos propositions et place en première priorité les trois projets suivants :
      1. la mise en place d'un dispositif de veille et de protection foncière des espaces agricoles à vocation vivrière sur notre territoire,
      2. la création d’un « Espace Test » de maraîchage ayant fonction de "couveuse" pour les futures entreprises maraîchères du territoire,
      3. la création d'espaces de maraîchage bio dédiés en amont des cantines scolaires.

Pour chacun d’entre eux nous proposons une ébauche de contenu et de timing pour engager le lancement concrêt de ces projets.

 

Nos trois projets prioritaires ont été soumis et débattus par le bureau de la CCRLCM, qui a décidé de donner suite et de poursuivre ces projets. Une commission d'élu⋅e⋅s a été constituée dans ce but et nous devrions la rencontrer d'ici peu.

En ce qui concerne le projet d'Espace Test, nous allons copiloter l'étude de préfiguration avec MP2-Environnement qui, si tout celà se déroule de manière satisfaisante, pourrait devenir un "pivot" important de ce projet.

 

Vous pouvez télécharger l'étude préalable intégrale (p.1 à  21 : étude,  p. 22 à 60 : annexes), ou simplement sa partie plan d'action / propositions (7 pages).

 

Bonne lecture et merci de soutenir cette démarche vis-à-vis de l’ensemble de nos élus, mais aussi de vos amis et proches, enseignants et parents d'élèves, très concernés par nos propositions de restauration scolaire bio et locale.